Jeudi 13 mai : du Perthus au Col de l’OUILLATDénivelé positif : 600m 3 h de marche Après le traditionnel bain de foule dans les rues commerçantes du col du Perthus, nous suivons la petite route qui grimpe vers le col de l’ OUILLAT. En surplomb du Perthus, le cadre est magnifique. Nous sommes heureux de retrouver le calme après l’effervescence du village. Nous rejoignons le hameau de Saint-Martin-d'Albère (631 m).Nous traversons une hêtraie, puis une châtaigneraie avant de longer un bâtiment en bois pour rejoindre le Chalet du col de l’Ouillat
Vendredi 14 mai : du Col de l’Ouillat à BanyulsDénivelé positif : 500m dénivelé négatif : 1300m, 8h de marche sans difficulté technique. Le GR 10 suit les crêtes frontières, frontière que les Catalans du Nord comme du Sud se plaisent à ignorer. Longue étape, avec là encore, des temps forts, tels que le passage au Pic NEULOS, ou au Pic des Quatre-Termes, sans oublier le Pic de Sailfort, dernier promontoire avant la descente vers la mer. Ici, au coeur de la végétation méditerranéenne, tout a été façonné par la tramontane. Plus bas, la végétation des contreforts pyrénéens a pris des allures de vignobles, avec ses casots, cabanes en pierre sèche. La mer est là, toute proche, attirante. Départ de bonne heure (7h30) vers le Pic Néoulous (antenne) 1256m. A partir du promontoire du Roc Fouirous (1099m) le panorama vers l’Ouest est splendide : Le Perthus, le Fort de Bellegarde, on observe les étages de végétation : en bas les hêtres et les pins Laricio (qui peuvent s’élever à 50m du sol), mais aussi les pins à crochets qui terminent les formations arborées d’altitude dans les Pyrénées. A droite un gros rocher c’est le pic Dels Très Termes (pic des 3 communes) 1110m. Côté espagnol on aperçoit un château fort : REQUESENS Un sentier conduit à un puit de glace au milieu des houx. Sur la gauche le Roussillon des Corbières à la mer, derrière le massif de Canigou, à droite la plaine de l’Ampurdà et la baie de Rosas. Plus loin tout en suivant la clôture frontière on rejoint la Font de la TAGNADERA 1030m Nous repartons pour suivre en crêtes frontière : altitude comprise entre 974 et 1024m. Le GR 10 nous mène au pic de Sailfort (981 m). Du Sailfort... nichée dans sa baie, la Méditerranée scintillante, avec les Albères plongeant abruptement dans la mer. Du Sailfort on voit pour la première fois Banyuls . Puis descente (encore) jusqu'au col des Gascons (386 m). L'arrivée est proche,l'air marin se fait sentir. L'arrivée au cœur des vignes de Banyuls est toute proche. Nous remontons le chemin vers la route et nous la suivons jusqu'au col de Llagastéra (256 m)... Nous utilisons un chemin jusqu'à l'avenue Puig del Mas pour entrer dans Banyuls sur Mer. C'est une ville côtière du Roussillon. De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer, y dessinant un paysage exceptionnel de crêtes et de criques.
Samedi 15 mai : de Banyuls sur Mer à Port-VendresDénivelé positif : 500m Négatif : 482m 4h 30 de marche Nous voici sur la Côte Vermeille, territoire à l’histoire riche et mouvementée. La Côte Vermeille vous offre la douceur de son climat, la richesse de ces cépages, une tradition culturelle et culinaire dans tous les villages. Nous empruntons le sentier littoral qui longe les nombreuses plages et criques. La marche nous amène jusqu’à l’anse de Paulliles site classé et aménagé. Nous rejoignons Port-Vendres par le cap BEAR et son phare Pointe le plus à l’est de la côte catalane française réputé pour la vitesse du vent qui dépasse régulièrement les 150 km/h en rafales. Enfin nous rejoignons le Fort Mailly et au bout de la jetée une magnifique vue sur le port naturel de Port-Vendres, nous traversons l’anse et la plage des Tamarins pour rejoindre le vieux port et le centre ville.
Dimanche 16 mai : de Port-Vendres à Collioure(3h00 de marche – 350 mètres de dénivelé). Le chemin de l’eau De Port-Vendres nous partons de la Place Castellane vers le rond point du Mas Rovira. Nous rejoignons la CD 86 jusqu’au col du Perdiguer . Nous continuons vers le col de Mala Cara (254m). Nous sommes dans les célèbres vignobles de Banyuls et de Collioure. Les pentes abruptes empêchent toute mécanisation et tout le travail de la vigne est fait à la main. Nous redescendons alors vers Collioure par le col d’en RAXAT puis passage au fort Dugommier pour continuer jusqu’au Fort St Elme (construit en 1552 par Charles Quint pour défendre la côte) : point de vue sur la baie de Collioure.
|
|