17 eme AGListe des nouveautés
ACCUEIL REMONTER NOTRE ASSOCIATION TOUTES LES RANDO. LES SORTIES IDF LES PLUS 

PRECEDENTE SUIVANTE

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ALORCA DU 30 NOVEMBRE 2019


Membres du bureau :


 Christian SALLES - Président
 Patrice MOREAU - Vice Président
 Sylvie PAPE – Trésorière
 Jean Claude PAPE - Trésorier adjoint
 Marie Christine MOREAU - Secrétaire
 Pascal GOURDON - Secrétaire adjoint


Membres présents :


 34 adhérents présents sur 80 adhérents en 2019 dont : 65 cheminots ou ayants droits et 15 extérieurs


Membres non -présents:


 25 adhérents excusés dont 25 pouvoirs
 Aucun représentant du CASI ni de l’USCF CDIF


Ordre du jour :


- Rapport moral
- Rapport financier
- Bilan des activités 2019
- Projet des activités 2020 et projet ascension 2021
- Vote du bureau
- Questions diverses
_______________________________

Le président ouvre l'assemblée à 16h35 par une pensée pour la famille d’une adhérente Mme Arlette TURAN décédée 5 jours après l’assemblée générale de l’an passé

(adhérente que peu de personnes connaissaient puisqu’elle n’était venue qu’à une sortie d’ALORCA).
Cette année nous accueillons 6 nouveaux adhérents, bienvenue à eux.
Christian nous informe de sa participation à un séminaire des présidents de clubs sportifs, du 28 au 30 janvier 2020 à Montdidier

 et à l’assemblée générale de l’USCF (Union Sportive des Cheminots de France) qui aura lieu du 1 au 3 avril 2020 à Quiberon.
Nous vous rappelons que nous avons toujours un compte à L’Union Sportive des Cheminots de France (https://cidf-uscf.fr/)

 pour promouvoir le sport dans chaque discipline et ainsi recevoir les informations sur le sport cheminot.


Bilan des activités 2019:


 5 Janvier : rando Paris quartier du marais par la famille Moreau : 23 participants
 19 au 2l janvier : Raquettes Métabief par P. Moreau : 27 participants
 10 mars : Domaine de Villarceaux : C. Salles : 11 p participants
 4 avril : Rando Maule + chocolaterie par la famille Gourdon : 21 participants
 12 mai : les Etangs de Hollande par la famille Moreau : 17 participants
 18 au 21 mai : Vélo Loire de Blois à Tours par JF Brunet : 13 participants
 29 mai au 2 juin : rando le Pouliguen par la famille Gourdon : 26 participants
 29 juin : Barbecue : 33 participants
 24 au 26 août : sentier gourmand Sherwiller par la famille Pape : 30 participants
 7 septembre : rando parisienne par la famille Lepetit : 16 participants
 21 au 23 septembre : tour du lac Annecy vélo par la famille Moreau : 27 participants
 20 octobre : rando forêt Chambourcy par JF. Brunet : 8 participants

En 2019, 252 adhérents ont participé aux sorties d’ALORCA (vous pouvez toujours visionner les photos sur le site).
Petit rappel pour les inscriptions sur le Doodle : un nom d’adhérent par ligne.
Le nombre de retraités reste toujours supérieur à celui des actifs.

Rapport financier :

la trésorière nous présente le bilan à l’équilibre.
Le montant des cotisations 2019/2020 reste inchangé soit 11€ pour les cheminots et ayants droits et 12€ pour les extérieurs (ce montant inclue l’assurance).
Point sur les subventions, la baisse de celles-ci depuis 2016 se confirme :
Subvention USCF
- En 2015 : 210€, en 2019 : 180€
Subvention CER SNCF devenu CASI en 2019
- En 2015 : 285€, en 2019 : 259€
Pour l’année à venir, la réforme de la SNCF au 1er janvier 2020 ne nous permet pas

de savoir à ce jour si les subventions existeront toujours et si oui qu’elle en sera le montant.
Sylvie constate que le fond de roulement financier fonctionne parfaitement pour les demandes d’acomptes

qui sont respectées par tous les adhérents. 80% des adhérents payent par IBAN

(sans oublier pour chaque virement ou sur les chèques de bien préciser à quoi correspond cet acompte).

La trésorière nous précise que vous pouvez toujours échelonner les paiements des sorties et surtout ne pas hésiter à lui en parler.

 

Pour le règlement des grandes sorties : Ascension et vélo, il est demandé deux virements échelonnés dont un sera débité de suite, le second à la convenance de l’adhérent.

Versement des cotisations et acomptes pour l’année 2020 :


1. Cotisations de 11 € pour les cheminots et ayants-droits et 12€ pour les extérieurs ;
2. Acompte de 40 €uros pour l'inscription au week-end raquettes du 25 au 27 janvier 2020 aux Rousses (Jura) ;
3. Acompte de 40 €uros pour l'inscription au week-end vélo du 6 au 9 juin 2020 de Beaugency au Pont canal de Briare
4. Deux acomptes de 50 €uros pour l'inscription au week-end de l’Ascension du 20 mai au 24 mai 2020 à Dijon.


Pour la randonnée du mois de septembre :

les 3 projets évoqués lors de l’AG à savoir :

 ile de Batz à pied, ile de Ré en vélo ou traversée de la Baie de Somme ne sont pas encore votés par les adhérents, par conséquent nous ne demandons pas d’acompte pour le moment.
Un doodle va vous parvenir prochainement afin que vous puissiez choisir entre ces trois projets de sorties.

Projets 2021 : Pentecôte
Exceptionnellement pour 2021 notre grand week-end se fera au moment de la Pentecôte

parce que le gite où nous devons aller est déjà réservé pour l’ascension.
Cette sortie est organisée par Jean-François du 21 mai au mardi 25 mai 2020 à la Brenne (proche de Châteauroux).

Pour les actifs, cette sortie leur fera prendre comme pour l’ascension 2 jours : le vendredi 21 mai et le mardi 25 mai le lundi de la Pentecôte étant un jour non travaillé sauf pour certaines entreprises.

Renouvellement des membres du bureau :


- Sylvie PAPE sortante et rentrante
- Jean-Claude PAPE sortant et rentrant
- Patrice MOREAU sortant et rentrant
Personne n’a souhaité rentré au bureau.
Vote du rapport moral du président : 0 contre – 0 abstention
Vote du rapport financier : 0 contre – 0 abstention
Vote du bureau : 0 contre – 0 abstention


Questions diverses :


Le bureau a souhaité changer le logo de l’association.

Il a été travaillé par Michel LASNE que nous remercions pour ce travail. Il a été présenté à l’AG et validé à l’unanimité.
Nous avons également proposé l’achat de gobelets réutilisables (Ecocup) avec le nouveau logo afin de ne plus utiliser de gobelets jetables en plastique.

Sans vos Ecocups pas d’apéro . Nous allons faire des devis et reviendrons vers vous.
Nous avons aussi évoqué de faire de nouveaux tee-shirts avec ce logo, ceci est encore en projet.

 La couleur bleue a été évoquée pour les filles et le rouge pour les hommes

(sachant que après réflexion la couleur du logo qui est jaune et bleu ne ressortira pas sur du rouge)

 Peut être faut-il revoir pour les hommes pourquoi pas tout le monde en bleu ???
Patrice a évoqué le RGPD (règlement européen général de la protection des données personnelles)

 et qu’en tant que association nous sommes concernés. Le bureau va devoir travailler sur ce sujet.
Clôture de l'AG à 18h35 suivi du traditionnel et fraternel apéro et diner préparé cette année par Jean–Marc MORGANT
Tous les membres du bureau te remercient Jean-Marc pour ce repas très copieux apprécié par tous. Merci pour ta générosité.
L’association ALORCA remercie le CASI pour le prêt des locaux qui nous ont été mis à disposition.
NB : pensez pour ceux qui ne l’ont pas encore fait à vos certificats médicaux.
D’autre part pour les anciens qui ne l’avaient pas encore fait et pour les nouveaux adhérents

 vous allez recevoir prochainement une fiche de demande de renseignements pour personnes à prévenir,

nécessaire à l’association, au cas où ils vous arrivent un souci lors d’une sortie


Christian SALLES                                                                 Marie-Christine MOREAU


Le Président                                                                                    La Secrétaire

Le nouveau logo, voté et adopté !

 

Tout est prêt !

les adhérents sont présents

la séance est ouverte.

sérieux  !

Sérieuses aussi !

en pleine discussion sur la prochaine rando !

Le webmaster....à l'écoute.

 

REMONTER