Le mont saint michelListe des nouveautés
ACCUEIL REMONTER NOTRE ASSOCIATION TOUTES LES RANDO. LES SORTIES IDF LES PLUS 

PRECEDENTE SUIVANTE

Le Mont Saint Michel, randonnée organisée par Marie-Louise et Patrice (commentaires de Patrice)

Et dire que cette sortie, quand nous l’avons proposée en janvier, a failli ne pas se faire, quel dommage ! Le Mont st Michel est un de ces lieux qui illuminent le monde et rayonne par sa beauté.

J'arrive

Le 1er jour, nous sommes partis à 15 randonneurs vers 7h30 à 3 voitures direction la Normandie, arrivée à 11 heures à St jean le Thomas, petit village appelé « le petit Nice » pour son climat, au foyer d’hébergement l’étoile de mer tenu par une congrégation de sœurs pour laisser nos bagages et nous mettre en tenue de pèlerins prêts pour traverser la baie.

Prévisions parfaites dignes d’un chef de gare, à 12 heures nous étions devant la maison des guides pour pique-niquer comme Marie-Louise l’avait prévu.

La traversée a commencé à 12h45 en short et pieds nus avec un groupe d’une trentaine de personnes et un guide « fort sympathique » qui ne s’appelait pas Thierry (on pensait que tous les guides s’appelait Thierry). Cette traversée commentée allie randonnée pédestre et connaissance d’un milieu naturel, des arrêts ont été prévus pour écouter le guide nous raconter la baie, la flore et la faune, l’histoire du rocher de Tombelaine et des pèlerinages, le phénomène des marées et de l’ensablement et des grands travaux.

Nous avons traversé 3 rivières la Sée, la Sélune et le Couesnon dont certaines, de l’eau jusqu’aux cuisses pour les plus petits, marcher dans du sable et de la vase et le guide nous a expliqué comment sortir des sables mouvants dont Sylvie nous a fait une démonstration de survie.

Arrivée devant le Mont st Michel, il n’est pas courant de voir cette merveille du coté baie et c’est vraiment une expérience unique.

Nous sommes rentrés vers 18h45 après avoir fait 14 km et bien malgré l’expérience d’une partie du groupe, marcher pieds nus c’est exténuant !

Le 2ème jour, nous avons fait une boucle de 3 heures de randonnée en passant par la côte sur le GR 233 sur le plateau des champeaux qui est un des plus beaux de France. Nous sommes passés devant 2 cabanes faites par Vauban pour pouvoir observer la côte par les soldats et douaniers.

Hélas ! Nous sommes arrivés en retard 12h15 au lieu de 12h00 pour le repas car avec la mère supérieure l’heure c’est l’heure. C’est le seul petit détail car nous avons été très bien accueillis, l’hébergement était de bonne qualité et nous avons très bien mangé pour un prix plus que modique.

Le soleil était de la partie, nous avons tous pris de bonnes couleurs et certains méridionaux ne savaient même pas comment expliquer à leurs proches que ce teint hâlé a été attrapé en Normandie.

Nous avons été tous enchantés de cette sortie et nous envisageons peut être de revenir sur quatre jours pour y faire de la randonnée en étoile.

Et n'oubliez pas d'aller lire la 2° recette dans notre rubrique LES PLUS :

Les rochers à la noix de coco de Sylvie

VOIR TOUTES LES PHOTOS